Tout d'abord, le tableau.
Fait cet été pour l'exposition d'Huelgoat, il représente la Mare aux Sangliers, un des nombreux endroits merveilleux de cette forêt bretonne. Je voulais le prendre en photo devant l'endroit, mais l'occasion ne s'est finalement pas présentée.
Je crois que le lùmi est un chouilla trop grand par rapport à l’échelle, mais ça a été un régal de travailler l’ambiance. Ce tableau reste avec moi, tandis que son compère représentant le chaos est parti vers d’autres contrées...
Maintenant, projet pour l'exposition 2025
En 2019, c'était ma première grosse expo, et je manquais d'expérience. J'ai édité deux livres/catalogues d'expo, dont j'ai fait la maquette avec une amie, pris tous les tableaux en photo, avancé les frais d'impression de ma poche en espérant que les ventes me remboursent, et... ça a été beaucoup plus dur que prévu, pour un résultat moins bon que prévu, et en plus j'ai eu la bonne idée de complètement changer de cap artistique juste après...
/image%2F2370253%2F20250203%2Fob_d064ca_mare-au-sanglier-petit-prototy.jpg)
J'avais quand même envie de vendre une sorte de livre/catalogue d'expo en 2025, mais plus question de faire les mêmes erreurs et de m'embarquer dans les galères d'une fabrication de livres conventionnels... Donc ! J'ai eu l'idée d'une hybridation qui me demandera un peu de boulot manuel : faire un mélange d'art book (imprimé) et de livre d'artiste (fait à la main).
Les illustrations présentes dans l'expo (pas toutes par contre) seront imprimées sur du beau papier d'art, une illustration par feuille, et je vais m'amuser à relier tout ce petit monde moi-même, grâce à la si zen et élégante reliure japonaise.
Le prototype
Le problème, quand on peint sur un support aussi traditionnel qu'une toile, c'est le grain. Il faut aussi pouvoir prendre en photo de bonne qualité les tableaux (souvenir de 2019, s'enfermer dans la pénombre et prendre des photos en pause longue pour éviter les reflets. Ça a été horrible).
Cette fois, je règle deux problèmes d'un seul coup. Le petit souci avec la peinture d'imagination, c'est qu'il faut énormément visualiser le résultat, et à la fin, il n'est pas toujours comme on veut, ou bien faire une petite modif prendrait beaucoup trop de temps. J'ai donc décidé de peindre à l'ordinateur mes illustrations, avant de les reproduire sur toile avec toutes les petites variations qui rendent chaque œuvre unique.
Et ces illustrations numériques seront déjà sur l'ordinateur, pas besoin de les prendre en photo ou quoi, idéal pour les faire imprimer sans se casser la tête !